Evaluations – FQ 3.2

FQ 3.2 Evaluer les pratiques professionnelles avec la méthode du Patient Traceur

Durée : 1 jour

Contexte

La méthode du Patient Traceur est une méthode d’amélioration de la Qualité des soins en équipe pluri-professionnelle et pluridisciplinaire.

Elle permet d’analyser de manière rétrospective la qualité et la sécurité de la prise en charge d’un patient tout au long de son parcours dans l’établissement. Les interfaces et les collaborations interprofessionnelles et interdisciplinaires sont étudiées pour identifier et mettre en œuvre des actions d’amélioration. Elle prend en compte l’expérience du patient et de ses proches et permet des échanges entre professionnels autour de la prise en charge du patient.

Introduit dans le cadre de la visite de certification V2014, la méthode du Patient Traceur est avant tout une méthode d’évaluation des pratiques professionnelles (E.P.P.).

Objectifs :

  • Comprendre la place de la méthode du Patient Traceur
  • Comprendre la place de la méthode
  • Acquérir la méthodologie Patient Traceur
  • Être en mesure de conduire une évaluation Patient Traceur

Apports cognitifs :

  • La place du Patient Traceur dans la démarche Qualité
  • La méthode du Patient Traceur
    • Enjeux et objectifs de la méthode
    • Place de la méthode dans la démarche qualité
    • Parcours Patient prioritaires à investiguer : profils Patient Traceur
    • Les règles méthodologiques de la méthode
    • Déroulement ; professionnels concernés ; modalités d’implication des acteurs ; profil et nombre des auditeurs ; plan d’actions…
  • La méthode du Patient Traceur : véritable outil d’amélioration de la qualité
  • L’animation de l’évaluation avec la méthode du Patient Traceur
  • Le déploiement de la méthode dans l’établissement

Mise en pratique :

  • Groupe d’analyse de pratiques – Revue de dossiers et analyse de cas
  • Identification des profils Patient Traceur
  • Personnalisation des grilles HAS en fonction de profils Patient Traceur identifiés
  • Mise en situation d’évaluation à partir d’un dossier patient ou en situation réelle avec une équipe de soins dans son service
  • Définition d’un plan d’actions pour la mise en place

Analyse des pratiques professionnelles (option) :

  • 1 jour supplémentaire à distance peut être organisé pour faire le point sur les 1ers patients traceurs réalisés dans l’établissement.

Etablissements concernés

Sanitaire / HAD / GHT / Médicosociaux

Public concerné :

  • Présidents de CME
  • Directeurs des soins
  • Responsables qualité et gestion des risques
  • Cadres de santé
  • Infirmiers
  • Personnel soignant et paramédical